Doula Lina


Qu'est-ce qu'une doula ?

Une Doula accompagne et soutient la femme ainsi que son entourage au moment de la préconception,
de la grossesse et du post-partum dans le cadre du service
à la personne. Grâce à son expérience et sa formation elle intervient au plus près de la famille en complément d’un suivi médical (sage-femme libérale, gynécologue, maternité, clinique, médecin…).
Elle propose un soutien moral, physique et logistique.
La Doula soutient et renforce les compétences
des parents dans la bienveillance et le respect.
Elle crée un espace d’écoute, de confidentialité et d’information dénué de tout jugement et laisse ainsi la place aux parents pour faire leurs propres choix de manière éclairée.

La matrescence



La matrescence à un grand impact sur nos vies. Dans notre société, la maternité nous est présentée comme un véritable accomplissement cependant la réalité est parfois tout autre. Il est vrai que le fait de devenir mère est en général un évènement heureux mais c'est également un un événement qui chamboule la vie, le couple et surtout la maman qui vient d'accoucher.
Passer du statut de femme à celui de mère est un chemin qui n'est pas dénué de turbulences. C'est parfois une véritable crise identitaire.
Ce terme a été créé dans les années 70 par l'anthropologue américaine Dana Raphaël.
C’est la contraction du mot « maternité » et « adolescence » qui désigne la naissance d’une mère. Parce que cette période, bien que plus courte que l’adolescence, implique un changement de statut qui a des conséquences.
Les neurosciences le prouvent : le fait de devenir parents modifie véritablement le cerveau. De nouvelles connexions s’effectuent notamment au niveau des émotions.
L’impact de la matrescence se fait sentir à tous les niveaux et cela passe par :
-
La tête.
-
Le corps
-
Le cœur
Cela implique l’état émotionnel, physique, son identité en tant que femme, sa relation aux autres.
Il y a parfois un décalage entre ce que ressent la maman et ce que lui dit l'entourage.
On dit que ce n'est que du bonheur et pourtant on se sent tiraillé entre ce que l'on ressent vraiment et cette image de la maman comblée et épanouie.
Heureuse et en même temps déconcertée, parfois découragée ou même perdue. Cela fait peser un énorme poids de culpabilité sur les mamans.
Devenir mère, cela peut être difficile et c'est normal.
C'est tout un apprentissage, un long chemin qui bouleverse et change profondément les êtres.